Retrouver sur une plateforme des produits de qualité est une chose mais comment choisir « le bon » produit ?

Je ne parlerai pas ici de prix, chaque marque a sa stratégie tarifaire, des coûts de fabrication, des matières premières et un packaging qui lui sont propres. Et en tant que consommateur, nous avons chacun notre budget, nos critères et sensibilités etc…
Nous ne sommes pas prêtes à investir les mêmes sommes pour nos cheveux, soit.

En revanche, ce que je peux te proposer ce sont quelques critères pour t’aider à choisir le produit le plus proche de tes besoins.

 

  1. Choisir un produit capillaire en fonction de sa problématique

Pour commencer, voici un petit rappel des différentes étapes d’une routine capillaire efficace.

infographie-etapes-routine

Avant de choisir tes produits, commences par te demander de quoi as-tu réellement besoin ? Et pour cela, il faut déjà comprendre le besoin du cheveu crépu, bouclé, frisé et connaître ton propre cheveu.

En septembre dernier à la Foire de Marseille, beaucoup de clientes me disaient mettre du beurre ou de l’huile pour entretenir leurs cheveux. C’est une erreur ! Si pour toi aussi, s’occuper de ses cheveux, c’est mettre quotidiennement un corps gras, il te manque une partie de l’équation et c’est normal que ton cheveu reste secs malgré tout ce que tu y mets.

 

Découvres nos différents ateliers capillaires

 

  1. Choisir un produit en fonction de sa texture de cheveux

Tu sais qu’en fonction de tes cheveux, tu vas sélectionner une texture de produit plus qu’une autre. Si tu as les cheveux bouclés, tu favoriseras le spray ou le lait pour hydrater alors qu’une personne aux cheveux crépus prendra une crème plus riche.

 

  1. Label et composition du produit

Tu fais peut être partie de celles qui accordent une grande importance à la composition des produits. Pour cela, tu sais probablement qu’il ne faut pas regarder la face avant du packaging mais bien la face arrière avec la liste des ingrédients et notamment les 4 ou 5 ingrédients du début de la liste.

Ce sont ces ingrédients qui seront en plus grande quantité dans le produit. Veilles donc à éviter les parabens, silicones, sulfates et huiles minérales.

 

  1. Les ingrédients préférés

En plus de la liste des ingrédients, il y a peut être des composants pour lesquels tu es plus sensible. Tu ne supportes peut être pas l’odeur du karité et tu préfères peut être celle du coco ?

 

  1. L’histoire de la marque

Tu es peut être sensible à l’identité de la marque ? Par le fait que ce soit un produit artisanal fait main (Comptoir Esancyel) ou que la marque fasse travailler des coopératives de femmes en Afrique (Oréa Cosmetique) ?

Comme je le disais au début de ce post, nous avons nos propres critères.
Quels sont pour toi les critères les plus importants ? Si tu as trouvé la ou les marques qui y répondent, n’hésites pas à le partager en commentaires.

A bientôt,
Audrey

5 critères pour choisir son produit capillaire
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.