Quelle coiffure adopter pour votre enfant pendant les vacances ?
Êtes-vous de celles qui laissent les cheveux au vent et de celles qui tressent, nattent ou mettent des rajouts ? Retrouvez 3 modèles, 3 profils.

Il fait beau, il fait chaud et les ventilos tournent sans interruption. Nous attendons toute l’année ces températures plus douces… jusqu’à ce que la canicule pointe le bout de son nez !

Pour les plus jeunes et les plus âgés, difficile de supporter des températures si élevées. Dans ces conditions, notre corps, notre peau, nos cheveux ont besoin d’encore plus d’hydratation. Je vous invite à lire notre post « Profitez du soleil sans vous cramer » qui porte sur l’entretien des cheveux en période estivale.

coiffure-enfant-ete

Mais qu’en est-il des coiffures à privilégier ? Et plus spécifiquement : quelle coiffure adopter pour votre enfant pendant les vacances ? Surtout lorsque l’on sait que le cuir chevelu et les cheveux des enfants sont plus fragiles que ceux des adultes.

Je vous laisse imaginer en été ou en hiver, périodes où les températures extrêmes fragilisent encore plus les frisettes et bouclettes.

Deux tendances se distinguent alors : le « clan » de celles qui optent pour les cheveux au vent, à l’air libre. Et celles qui tressent, nattent ou mettent des rajouts.

Qui a fait le bon choix ? Pas plus les unes que les autres car le choix est à faire au cas par cas.

Vous vous demandez alors quoi choisir pour votre enfant ?
3 éléments peuvent vous aider : l’âge de votre enfant, son type de cheveux et sa longueur de cheveux.

Je vous propose une petite étude de cas, prenons 3 enfants aux profils différents.

Lylah, 6 ans a les cheveux bouclés très long (milieu du dos)

lylah

Les cheveux bouclés, frisés et crépus s’emmêlent beaucoup plus vite que les cheveux raides (logique !). Vous ajoutez à cela, une belle longueur comme celle de Lylah et vous pouvez être sûre qu’avec les cheveux lâchés plusieurs jours d’affilés, vous vous retrouverez avec un paquet de noeuds à la fin de la semaine.

Si vous décidez de les lâcher pour la journée, je vous conseille de les démêler avec un spray démêlant régulièrement, tous les deux jours par exemple.

Une solution serait de natter ou twister ses cheveux. Avec sa longueur les possibilités sont multiples : une ou plusieurs nattes, twist, tresses collées etc…

 

Nina, 5 ans a les cheveux bouclés mi-long (nuque)

nina2

Les cheveux de Nina s’emmêlent moins facilement que Lylah. Ses parents pourront lui laisser les cheveux lâchés sans crainte en ajoutant un joli accessoire : bandeau, serre-tête, pinces etc …

Petite astuce : Après le shampoing et le démêlage des cheveux au moment de l’après-shampoing, rincez les cheveux et séchez sans frotter dans tous les sens. Evitez de passez un peigne ou une brosse car vous risquez de défaire les boucles naturelles et là : place aux frisottis !

 


Elodie, 14 ans a de longs cheveux crépus (haut du dos)

elodieCheveux crépus + longueur = noeuds assurés cependant Elodie sait se coiffer seule et saura donc démêler ses cheveux après une journée à la plage si elle garde ses cheveux lâchés.
Attachés, tréssés, nattés, twistés ou avec des extensions, Elodie a plus de choix.

Contrairement à Lylah et Nina, son cuir chevelu est plus apte à supporter des rajouts (extensions). Le cheveu des enfants devient adulte à l’âge de 12 ans environ (adolescence). C’est d’ailleurs pour cette raison que le défrisage pour les enfants est fortement déconseillé avant cet âge.

 

Votre enfant a entre 5 et 12 ans et a les cheveux crépus : comment le coiffer ?

❖ Sur des cheveux courts, vous pouvez tenter les cheveux à l’air libre avec l’accessoire de votre choix. Inutile de faire une couette à tout prix en serrant. Rappelez vous que son cuir chevelu et ses cheveux sont sensibles et encore plus au niveau des extrémités : tempes, nuque etc…

Le soir un démêlage (vaporisateur d’eau ou spray démêlant) avec les doigts en étirant doucement les cheveux suffira en attendant le jour du shampoing.

❖ Sur des cheveux mi-long à longs, privilégiez les nattes ou tresses sans extensions. Vous éviterez les noeuds et pourrez rincer le chore ou le sel de la mer directement sur les nattes ou tresses.

Comme vous pouvez le voir : à chaque profil sa solution. Pas de réponse toute faite mais un diagnostic sur mesure.

Et vous ? Quelle coiffure avez-vous choisi d’adopter cet été ?

atelier-capillaire-comp-hair
Vous souhaitez un accompagnement pour entretenir les cheveux de votre enfant ou les vôtres ?

Une aide pour connaître les besoins des cheveux crépus, bouclés et frisés, les gestes et les produits adaptés, nous vous invitons à découvrir nos différents ateliers capillaires.

Nous organisons justement ce samedi 18 juin à Paris un atelier capillaire dédié aux parents en partenariat avec la box beauté pour enfants Beautiful Elles. Pendant 2h Audrey vous donnera des conseils et astuces et vous pourrez acheter des produits adaptés à prix réduits.

Cliquez-ici pour avoir toutes les informations.

Vos princesses en vacances : quelles coiffures adopter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.