img-une-comprendre-son-cheveu

« Faire avec ce que vous avez et non ce que vous voulez »

Vous est-il déjà arrivé d’admirer, voire d’envier ce qu’un(e) autre possède ?
Avez-vous déjà pensé secrètement : « J’aimerais bien avoir les mêmes boucles qu’elle ? » « … des cheveux aussi long qu’elle » ?
Si la réponse est oui, vous devez probablement faire face à quelques prises de tête et frustrations ! On ne le répètera jamais assez, nous sommes toutes magnifiquement différentes et nous devons faire avec ce que l’on a et non ce que l’on veut.

Lorsque vous voyez une photo ou un tuto coiffure cela doit vous servir d’inspiration (et non de modèle) pour créer VOTRE coiffure, VOTRE style. Pour obtenir un résultat qui vous plait, vous devez connaître vos cheveux avant même de choisir vos produits.

Nous ne sommes pas là pour vous vendre un produit à tout prix mais pour vous aider à choisir vos produits capillaires correctement. Les soins capillaires pour cheveux crépus, bouclés, frisés proposés sur notre plateforme sont de bonne qualité mais si vous n’êtes pas satisfait du produit capillaire acheté, c’est peut être parce qu’il ne correspond pas à votre type de cheveux ou à votre besoin. Nous vous proposerons dans les prochains posts des conseils pour vous aider à choisir.

En attendant, voici les éléments que vous devez connaître avant tout :

  1. La frisure : Comment sont vos boucles ?

Petites et bien reserrées, grosses et détendues ? Un mélange des deux selon les endroits ? Cela arrive d’ailleurs souvent d’avoir plusieurs types de cheveux sur la tête. Cela peut être génétique ou dû à des manipulations répétées comme le lissage à répétition sur les mêmes zones ou le fait de faire systématiquement les mêmes coiffures. Il n’est pas surprenant par exemple de voir une fille aux cheveux bouclés avec des boucles plus détendues devant car elle attache et plaque ses cheveux très souvent en chignon.

Vous connaissez peut être la classification des différents types de cheveux de Paul Walker. Pas de jugement de valeur, pas de cheveux plus jolis que d’autres, l’idée est de vous situé globalement.

En revanche il est vrai que plus vous irez vers le cheveu crépu et plus le cheveu aura tendance à être secs car le sébum y est produit en plus petite quantité par rapport aux cheveux raides. En plus de cela il a du mal à parcourir toute la boucle jusqu’à la pointe et à nourrir suffisamment toute la tige capillaire. Le cheveux est donc plus facilement fragilisé.

classification-andre-walker

  1. Ne pas confondre « épaisseur » et « densité »

Le cheveu crépu, bouclé ou frisé ont la réputation d’être difficiles à manipuler, à démêler, à coiffer de façon générale. On a coutume de le qualifier d’épais, de robuste. En réalité, ce n’est pas le cas, les cheveux crépus, bouclés et frisés sont généralement fins contrairement aux cheveux asiatiques qui sont eux épais.

Des études sur les caractéristiques ethniques ont été effectuées. Si vous souhaitez avoir des précisions sur le diamètre de chaque type de cheveux, lisez cet article.

Pour compliquer les choses, plusieurs épaisseurs de cheveux peuvent cohabiter sur une même tête. Tout cela confirme une nouvelle fois que nous sommes uniques 🙂

La densité capillaire quand à elle correspond au nombre de cheveux sur une superficie donnée. Les personnes aux cheveux crépus, bouclés et frisés ont une densité moyenne. Une densité qui peut sembler très importante car elle est amplifiée par le volume naturel des boucles.
En définitive, nous pouvons dire que nous avons une forte densité capillaire et non des cheveux épais.

  1. La porosité : votre capacité à conserver l’hydratation apportée

Nous avons déjà aborder ce point en détail dans cet article. N’hésitez pas à vous y reporter.

porosite

 

Après ce premier état des lieux, vous connaîtrez un peu mieux votre patrimoine capillaire. Il ne vous reste plus qu’à lister vos besoins et définir votre routine capillaire (la fameuse routine capillaire 🙂 ), c’est à dire un ensemble de gestes, d’étapes que vous répéterez régulièrement afin d’avoir des cheveux en bonne santé.

Rendez-vous au prochain post !

En attendant, si vous avez besoin d’un accompagnement pour établir votre routine capillaire ou vous aider sur un point spécifique, réservez un atelier capillaire.

atelier-capillaire

Connaître et comprendre son cheveu crépu, bouclé ou frisé