On a tous en mémoire des séances de démêlage frisant la torture et pouvant entraîner de la casse. Il y a pourtant quelques gestes à favoriser pour faciliter cette étape voire rendre ce moment agréable…

Contrairement aux cheveux raides (lissés, défrisés…), la forme des cheveux crépus, bouclés, frisés est courbée (en forme de tir bouchon). Quelque soit la taille de ces ondulations qui peuvent être très larges ou très resserrées, utiliser un peigne ou une brosse sans un minimum de technique provoquera inévitablement douleur et casse.
Voici donc l’essentiel à savoir pour que votre séance de démêlage ne tourne pas à la torture.

img-une-demelage

Les cheveux crépus, frisés et bouclés ont, par leur forme, tendance à s’emmêler. Il est inutile de les démêler tous les jours. Bien au contraire, manipuler vos cheveux quotidiennement les fragilise.

Vaporisez…
L’important est de démêler ses cheveux crépus, bouclés, frisés lorsqu’ils sont mouillés ou humides. Le bon moment est celui de l’après-shampoing :  vos cheveux sont hydratés, plus souples et maléables.
Si vous démêlez vos cheveux en dehors de ce moment, humidifiez les avant. De même, un démêlage aux doigts plutôt qu’avec un peigne fin et/ou dur peut être suffisant en dehors du shampoing.

Sectionnez…
Une fois les cheveux humidifiés, faites des sections et procédez au démêlage par portion.
Démêlez en partant des pointes puis remontez doucement vers la racine. Les noeuds s’en mêlent ? Nul besoin de tirer : de l’eau, le bon accessoire, de la douceur et le tour est joué !
Entre deux shampoings, limitez l’utilisation du peigne ou de la brosse. Servez-vous de vos doigts et étirez vos cheveux humides comme si vous passiez de la lotion sur chaque section.

Chouchoutez…
Le démêlage peut aussi être un moment de détente : profitez-en pour stimuler le flux sanguin de votre cuir chevelu par de petits massages circulaires pendant quelques minutes. Ce geste favorise par la même occasion la pousse de vos cheveux. Effet garanti !

L’essentiel à avoir : un vaporisateur d’eau, un peigne à dents larges et/ou une brosse avec des dents souples pour faciliter le démêlage.



Démêler ses cheveux crépus, bouclés, frisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.