Tu fais peut-être partie de celles qui souffrent de casse et de sécheresse capillaire. Ces deux aspects reviennent souvent et le plus frustrant est que tu n’arrives pas à résoudre ces problèmes.

(Crédit photo : Grégory Cassiau)

Je discutais il y a quelques jours avec un proche que l’on nommera G. qui me disait avoir peut être trouvé pour quelle raison ses cheveux se cassaient systématiquement ces derniers temps. 

Pensant manquer de protéines, G. me demandait quelle gamme de soin protéinée elle pouvait utiliser. Pour rappel, les protéines sont le 3ème élément d’une combinaison gagnante pour entretenir ses cheveux après l’étape du shampoing et du soin : 

1. Eau (hydratation)
2. Corps gras (nutrition)
3. Protéines (force)

Mais c’est aussi un élément a prendre avec précaution car un cheveu naturel et sain (c’est à dire en bonne santé et qui n’a pas subit de modifications type coloration, décoloration, brushing régulier…) est déjà composé de protéines. Notre cheveu est naturellement composé de kératine.

Le fait d’ajouter des protéines à ta routine alors que tes cheveux n’en manquent pas, peut justement provoquer de la casse.

Au contraire, les personnes aux cheveux défrisés (ou traités chimiquement : waves, curl) et qui ont donc modifié leur texture naturelle ont elles, besoin de faire des soins protéinés pour renforcer leur chevelure.

Le problème de G. vient donc d’ailleurs et je l’ai compris car les cheveux qu’elle perd ne sont pas de petits bouts de cheveux mais de longues mèches ce qui veut dire que ses longueurs ne sont pas en cause, elles ne sont pas fragiles donc cassantes.

La cause peut être une question de cuir chevelu, d’hygiène de vie (stress, fatigue…), de produits…, il faudrait creuser le diagnostic mais les faits sont là : il faut d’abord comprendre le fonctionnement de son cheveu pour pouvoir l’entretenir correctement et l’apprécier comme il se doit.

Et c’est ce que je te propose de faire le samedi 11 novembre à Paris lors du prochain atelier capillaire.

Si tu n’arrives toujours pas à identifier et rectifier ce qui ne marche pas dans tes habitudes, je t’invite vraiment à venir en atelier une demi journée pour comprendre, aimer et valoriser ton cheveu.

Ce moment sera riche d’informations donc n’hésites pas à consulter le programme.

A très vite.
Audrey

Constat n°1 : problème de sécheresse et de casse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.